OSTÉOPATHIE ET RÈGLES DOULOUREUSES : UNE RÉPONSE À VOS DOULEURS

 

Vous avez tout essayé ? Les antalgiques, les anti-inflammatoires, les contraceptifs, les bouillottes etc.

Vous ne voulez plus rester allongée pendant vos règles ? Continuer de mener votre vie ?


L’ostéopathie peut vous apporter un mieux-être.

 

Petite explication :

Les dysménorrhées primaires (ou algoménorrhées) sont des règles douloureuses apparues dans la première année suivant les premières règles, sans lien avec une pathologie.

Elles sont un problème récurrent chez l’adolescente, la jeune femme mais aussi chez la femme adulte.

Elles touchent 50 à 80% des femmes en âge de procréer (oui oui c’est énorme !)

Ces douleurs sont principalement localisées dans le bas ventre avec parfois des diffusions de la douleur dans le bas du dos (les lombaires).

Trop souvent banalisées par la société, elles peuvent pourtant être contraignantes chaque mois, allant même jusqu’à l’invalidation pendant la période des règles dans 10 à 15% des cas.

 

La médecine traditionnelle traite ces douleurs par des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires.

Souvent, ces douleurs menstruelles s’accompagnent de migraines (dites cataméniales) ou de troubles digestifs que l’on traite par des médicaments différents, multipliant ainsi le nombre de comprimés pris chaque mois.

Les jeunes filles puis les femmes, finissent par considérer leurs douleurs menstruelles comme « normales » et subissent ces périodes tout au long de leur vie de femme.

 » J’ai mal, mais comme tout le monde, c’est normal! »


Différentes douleurs:

Il faut distinguer deux types de douleurs pendant les règles :

  • Les dysménorrhées primaires : les douleurs arrivent dès le début des premières règles ou dans la première année, avant l’âge de 20 ans en général
  • Les dysménorrhées secondaires : les douleurs sont elles, liées à une pathologie organique : kystes ovariens, endométriose etc.

 

L’ostéopathie peut soulager efficacement les premières par différentes techniques douces, mais également sur les secondes, en accord avec votre médecin et en complément du traitement médical prescrit.

« Non, avoir mal pendant ses règles, n’est pas normal ! »

Si après avoir fait des examens complémentaires et avoir demandé l’avis de votre médecin, vos douleurs persistent, votre ostéopathe peut vous aider.

 

ATTENTION : il est essentiel d’avoir écarté avec votre médecin toute cause pathologique à vos douleurs

 

L’ostéopathie pour traiter les règles douloureuses:

Votre ostéopathe recherchera par des tests ostéopathiques, l’origine de vos douleurs et par des manipulations douces, rétablira une harmonie tissulaire pour diminuer les tensions et améliorer la vascularisation de vos tissus organiques.

Vos organes, tels que l’utérus, les ovaires, le côlon.. sont reliés par des ligaments et différents tissus, à votre colonne vertébrale lombaire et au sacrum. Ainsi, une restriction présente dans la zone gynéco, entraîne des répercussions sur votre colonne et conduit bien souvent à ces douleurs lombaires bien connues pendant la période des règles ainsi que des troubles du transit.

L’ostéopathie peut aider à diminuer vos douleurs pendant vos règles mais également les symptômes qui les accompagnent :

  • Constipation / Diarrhées
  • Migraines
  • Douleurs cervicales
  • Ballonnements, congestion
  • Gaz
  • Mauvaise circulation veineuse
  • Fatigue
  • Troubles du sommeil

 

 

Il faut savoir que 2 à 3 consultations peuvent être nécessaires pour observer des résultats bénéfiques.

 

ET APRES ?

Au traitement ostéopathique, il est important d’ajouter des règles hygiéno-diététiques pour améliorer les symptômes ressentis pendant les cycles. En effet, il est recommandé d’augmenter la consommation d’oméga 3 (huile de poisson, huile et graines de lin, noix), de limiter au maximum les sucres raffinés et la consommation d’alcool.

La prise en charge des règles douloureuses ne s’arrête donc pas à la consultation. Il est important de responsabiliser chacune des femmes sur son comportement dans sa vie quotidienne : un suivi gynécologique annuel, une activité physique régulière ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée.

Margaux BAREAU

Ostéopathe D.O

 

Vous pouvez prendre RDV avec Margaux BAREAU, ostéopathe D.O
Par tel au 0688444266
RDV en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *