Crossfit : gym, cardio, haltéro & ostéo ?

CROSSFIT ET OSTEOPATHIE

 

Le CrossFit est une méthode de préparation physique générale,développée par Greg Glassman il y a plusieurs dizaines d’années, qui remet au gout du jour les mouvements fonctionnels (sauter, courir, soulever, se déplacer…) trop souvent délaissés.

Cet entrainement se résume de la manière suivante : des mouvements fonctionnels (=globaux, naturels), constamment variés (on ne fait jamais la même chose!), exécutés à relativement haute intensité afin de sortir de sa zone de confort et se dépasser.

Le CrossFit se pratique dans une box (= salle avec un matériel adapté) via des entraînements appelés WOD (Workout Of the Day), qui varient chaque jour.

Mais plus qu’une simple méthode de remise en forme, ce qui fait la force du CrossFit, c’est la communauté et la solidarité qui unissent les personnes qui s’entrainent ensemble.

Quelque soit le niveau de chacun, tout le monde s’encourage, et cherche à devenir meilleur de jour en jour.

 

 

 

 

 

 

 

L’ostéopathie et le Crossfit partagent certains principes:

  • prévenir plutôt que guérir
  • rechercher, trouver un certain équilibre
  • voir le corps dans sa GLOBALITE

 

Dans le célèbre ouvrage bien connu des crossfitteurs « Becoming a Supple Leopard », Kelly Starret dit que « l’être humain possède une immense capacité de se soigner par lui-même », ce qui reprend la philosophie d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie :  » Le corps possède en lui-même la capacité de s’auto-guérir. »

« On a tendance à assimiler la santé à l’absence de maladie, alors que l’idée c’est d’améliorer son bien-être, de ne pas se contenter d’être seulement « pas malade ». Il faut aller plus loin que çaêtre capable de faire toutes les choses de la vie quotidienne, ramasser son sac ou porter ses enfants sans avoir mal au dos. » Jean-Marie Péoc’h, coach à Crossfit Louvre

Ainsi, votre ostéopathe peut agir dans le traitement de vos douleurs et l’amélioration de vos fonctions motrices.

Que vous soyez crossfiteur pour le plaisir ou compétiteur (ou les deux! 😀 ), une douleur lors de vos WOD peut vite diminuer vos capacités physiques globales, vous faire mal exécuter votre kipping ou votre OVH ce qui ferait saigner les yeux de votre coach à la vue de votre mouvement « pas propre » ou même vous frustrer car vous n’arriverez plus à améliorer vos performances.

Votre ostéopathe, fort de son expérience au sein d’une salle de CrossFit sur Toulouse ainsi que lors des Crossfit Meridian Regionals 2018 à Madrid en tant qu’ostéopathe au service des athlètes; pourra vous accompagner dans votre vie (ou future vie) de crossfiteur pour prévenir vos blessures et vous apporter des conseils pour vous maintenir dans un état de santé optimal.
De plus, votre ostéopathe est certifiée par RockTape et peut ainsi vous apposer des bandes de kinésio-taping pour vous assurer mobilité et stabilité pendant ou après l’effort.

 

Sources:

www.crossfit.com

www.crossfit-galileo.com

www.lequipe.fr/Ilosport/Fitness/Actualites/Dossier-crossfit-1-2-definition-avantages-risques-et-limites-du-crossfit/778028

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *